Historique

Stéphane Gougeon, dirigeant et fondateur de l’Académie, œuvre dans le monde du hockey depuis plus de 20 ans comme entraîneur et coordonnateur. Il est passionné et soucieux du développement de ses joueurs et entraîneurs. À travers ses années d’expérience, il a acquis une notoriété tant régionale que provinciale. L’Académie de hockey Stéphane Gougeon amorça ses activités en 2006 avec des programmes matinaux, des camps spécifiques et des camps de développement, en plus de combiner des sessions de cours privés et semi-privés.

 

En 2008, une entente de service a été conclue entre l’école secondaire de l’Île et l’Académie, afin de créer un programme de développement hockey. Ce programme accueilli ses premiers étudiants en septembre 2009. De plus, depuis 2012, l’Académie gère un programme de développement de concentration hockey avec l’école primaire du Dôme pour les élèves de 5e et 6e année.

 

Depuis ses débuts, le programme Sports-études-hockey de l’Académie permet chaque année à plus de 100 élèves de niveau primaire et secondaire de concilier leur réussite scolaire et sportive. Les étudiants-athlètes sont répartis dans différents groupes de développement, soit la concentration hockey ou les équipes « Prep-School » intégrées à la LHPS. Le terme « Prep-School » est un dérivé du terme anglais « Preparatory School », faisant référence aux écoles du réseau de hockey américain, qui prépare les étudiants et athlètes aux études ainsi qu’aux sports universitaires américains.

 

L’Académie se distingue comme étant le pionnier régional donnant accès au programme de hockey Prep-School de la L.H.P.S (Ligne de Hockey Préparatoire Scolaire) et ce, dès l’inauguration de la ligue en 2010. La L.H.P.S. regroupe plus de quinze écoles secondaires québécoises réparties de Gatineau jusqu’à Mont -joli en passant par les Cantons-de-l’Est et la Côte-de-Beaupré. L’aventure Prep-School a l’avantage d’offrir une meilleure visibilité aux étudiants-athlètes, qui peuvent être éventuellement recrutés et obtenir des bourses d’études pour les ligues de hockey collégiales et universitaires canadiennes, de même qu’aux États-Unis.

Dans une course pour être pionnier, il n’y aura jamais de ligne d’arrivée!