Ligue de hockey Préparatoire Scolaire

Nous t’invitons formellement à venir défier l’examen d’acceptation de l’École secondaire Mont Bleu. Pour avoir le privilège de combiner l’excellence des études  de l’École secondaire Mont Bleu ainsi que son programme de hockey spécialisé en développement des joueurs de hockey.

LHPS

Qu’est-ce que la LHPS?

La Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire est une ligue de hockey scolaire provinciale compétitive administrée par les écoles participantes. La ligue a été mise en place afin d’offrir une alternative aux étudiants pratiquant le hockey. La ligue offre un produit différent de ce qui est connu au Québec et a des caractéristiques bien à elle. En voici quelques unes:

L’emphase est mise sur la réussite scolaire: Ainsi, les élèves-athlètes faisant parti de la ligue sont suivis par un responsable académique propre à chaque institution. De plus, le calendrier de la ligue est construit en fonction que les jeunes ne manquent pas de cours. Si tel était le cas, les cours doivent être repris. À chaque année, les résultats scolaires sont comptabilisés afin de connaitre le taux de réussite des cours par les joueurs de la ligue.

Absence de territoires géographiques déterminés: Les élèves athlètes peuvent fréquenter l’institution scolaire qu’ils désirent. Ainsi, il n’y a pas de territoire défini, les jeunes décident de l’endroit qu’ils préfèrent tant au niveau hockey que pour l’encadrement académique.

Encadrement Professionnel: Il est de la responsabilité de chacune des équipes de la ligue de fournir un encadrement professionnel aux élèves-athlètes du programme. Cela va de l’entraineur à l’enseignant.

Calendrier plus court: Comme le calendrier est plus court, les jeunes peuvent pratiquer plusieurs sports.

 

Mission de la LHPS:

 Favoriser la réussite scolaire, l’obtention de diplôme scolaire ainsi que le développement athlétique pour les élèves-athlètes évoluant au sein de la ligue dans un calibre supérieur de hockey.

 

Le format de la ligue?

 Elle s’adresse aux groupes d’âges suivants :

 

Quand se jouent les matchs?

Les matchs ont lieu sous forme de mini tournois (showcase). Chaque équipe de la ligue LHPS organise un tournoi qui se déroule les fins de semaines. Un minimum de 3 matchs par fin de semaine est joué par chaque équipe.

 

Quel est le calibre de jeu de la LHPS?

Dans chacune des catégories, on retrouve deux niveaux de jeu (mineur et majeur). En général, le niveau mineur équivaut au « CC / BB » du hockey civil alors que le majeur égal le « AA ». L’Académie vise à avoir des équipes à tous les niveaux. Notre but est que chacune des nos équipes soie compétitive dans leur niveau respectif. Enfin, nous souhaitons exposer au maximum nos joueurs aux circuits collégiaux et universitaires canadiens et américains.

 

Où se jouent les showcases?

Les parties de la LHPS se jouent dans les différentes villes du Québec ayant une représentation dans la LHPS. Un noyau d’école sont localisés dans la grande région métropolitaine de Montréal mais, on retrouve également des écoles situés dans les Cantons-de-l’Est, dans les Bois-Francs et dans le Bas-St-Laurent. Nous ferons aussi des tournois ailleurs au Canada ainsi que dans le Nord-est des États-Unis.

 

Comment se joindre aux équipes Prep school de l’Académie de l’Île?

1. Vous devez en premier passer l’examen d’admissibilité de l’École Secondaire de l’Île

2. Une fois sélectionné, vous choisirez le programme sport-études

3.La sélection des joueurs se fera à partir du bassin de joueurs disponible

4. Pour le groupe M19, les jeunes devront étudier dans un programme scolaire reconnu tant au niveau collégial, professionnel ou universitaire

 

Où vous amène la LHPS?

Elle vous donnera une superbe vitrine pour les circuits collégiaux et universitaires canadiens et américains. Plusieurs de nos anciens joueurs ont obtenus des bourses de collèges américains après leur passage à l’Académie.

 

Quand a lieu les entraînements?

En fin d’après midi avant l’heure du souper la semaine. Il n’y a pas d’entraînements les soirs de semaine car, elles sont consacrées aux études, aux autres sports ainsi qu’à la famille. Les athlètes plus âgés, auront même le temps de travailler en soirée s’ils le désirent.

Dans une course pour être pionnier, il n’y aura jamais de ligne d’arrivée!